Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Genoux de la Castafiore
13 avril 2012

Pourquoi ce blog??

   Etudiant en deuxième année de Master Education des Jeunes Enfants à l'IUFM d'Aquitaine, je suis en train de réaliser un mémoire professionnel sur les rapports entre bande dessinée et monde éducatif. Très longtemps, ce média relativement récent, distraction coupable des enfants et des adolescents improductifs, a été vaguement méprisé par le monde littéraire, qui lui préféraient la "vraie" littérature, solide, sans images parasites. L'évolution des mentalités à ce sujet est le fruit des efforts d'auteurs majeurs, comme par exemple René Goscinny, créateur d'Astérix et cofondateur de la revue Pilote, laboratoire de nouveaux talents dès les années 1960, Art Spiegelman, auteur du célèbre Maus, prix Pulitzer 1992. Aujourd'hui, la bande dessinée est considérée comme un genre littéraire à part entière, tendance concrétisée par l'ajout de nombreuses oeuvres dans les listes officielles du ministère de l'éducation nationale. C'est ce processus que je me propose de traiter dans ce blog, à travers un historique de la BD, l'analyse de quelques albums "fondateurs", de la place actuelle de la BD à l'école...... quant au titre...... eh bien je suis en train de travailler sur Les Bijoux de la Castafiore, d'Hergé (fascinant article à venir, au passage), du coup c'est une sorte de hasard conditionné par mon manque total d'inspiration à 8h du matin (car, oui, je le précise, le présent blog va constituer le support de mon évaluation dans le cadre de l'option "éducation aux médias"), avec en plus un vague jeu de mot assez laborieux lié à la liste plus que rabachée des mots en -ou se terminant par un x au pluriel (bijoux, hiboux, genoux, etc, etc.......), clin d'oeil fugace au monde de l'éducation...... (j'espere que je n'aurai pas d'ennuis avec Moulinsart SA)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Genoux de la Castafiore
  • Quels sont les mécanismes, les acteurs majeurs et les albums fondateurs qui ont fait passer la BD d'un rang de sous-littérature à un genre littéraire à part entière, étudié des bancs de l'école primaire aux amphithéâtres de l'université?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité